L'objet de cet ouvrage est précisément
d'apporter une contribution à la connaissance de cette
psychanalyste-pédagogue. Cette recherche a été
menée en s'appuyant d'une part, sur les documents inédits
accessibles aux archives Françoise Dolto et, d'autre part,
en sollicitant largement la littérature psychanalytique
et éducative, française ou étrangère.
Aussi le lecteur trouvera des réponses aux questions suivantes
: en quoi réside l'originalité de la pensées
éducatives de F. Dolto ? De quels ordres sont les bouleversements
provoqués par ses options éducatives ? Et, dans
quelle mesure celles-ci s'inspirent-elles de son éthique,
de sa foi ?
Enfin parce que F. Dotlo a fait
de l'éducation le centre de sa réflexion et le but
de son action, on pourrait se demander si la finalité de
sa pensée éducative n'est pas de porter témoignage,
celui d'une humaniste. Son humanisme se comprend alors seulement
comme le sens qu'elle a donné à sa vie.
Nous retrouverons au fil de ces
pages sa volonté de conduire l'enfant à se dégager
de sa dépendance à l'adulte en l'aidant à
trouver son autonomie.