Journée d'Etude Dolto
Filiations ect...
13 mars 2004

 

Intervenants
 

Catherine DOLTO
Présidente des Archives, Haptopsychothérapeute

Jacques SEDAT
Psychanalyste

Jean-Pierre WINTER
Psychanalyste

Marika MOISSEEFF
Ethnologue et psychiatre, Chargée de Recherche au CNRS

Gérard GUILLERAULT
Psychanalyste

Claude SCHAUDER
Psychanalyste

Caroline ELIACHEFF
Psychanalyste

Arnaud de MEZAMAT
Réalisateur

Argumentaire de cette journée :

Dès son enfance, Françoise Dolto a eu une conscience aigüe de l'importance de l'inscription de chacun dans une histoire familiale.

On peut penser que de là vient la désignation de l'enfant comme Sujet dès sa conception. Partie prenante de ce lignage qu'il le veuille ou non, qu'il le connaisse ou non, qu'il en soit ou non conscient.

Très tôt dans sa pratique, alors que personne ne parlait de "transgénérationnel", elle interrogeait les parents sur les événements familiaux en remontant au moins sur deux générations ainsi que le questionnaire de Trousseau en témoigne. Placer le sujet du désir dans cette perspective historique reste la marque de sa clinique.

En tant que théoricienne, Françoise Dolto s'inscrit elle-même dans une histoire, qu'elle le veuille ou non, qu'elle en soit ou non consciente.Ceux qui la suivent aussi.

Faire vivre l'œuvre de Françoise Dolto, c'est pour certains d'entre nous assumer une filiation naturelle ou symbolique, c'est surtout faire œuvre de transmission en se retournant sur le passé, en vivant au présent et en se tournant vers l'avenir.


Les Droits d'inscription sont :

Inscritption individuelle : 60 €

Adhérents aux Archives / Etudiants : 30 €

 
  • Pour recevoir le programme complet de la Journée, ainsi que le bulletin de participation : Veuillez nous laisser vos coordonnées postale par E-mail
  • dolto@wanadoo.fr
  • Les Actes des Journées d'Etudes Dolto sont en cours de travail éditorial.
    Ils paraîtront aux Editions Gallimard.
    (en vente dans le commerce)
Retour à la page Actualité