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Directrice Litteraire Colline
Faure-Poirée
Editrice Annie
Trassaert
Lettres réunies par Colette
Percheminier
Conception graphique Cyril Cohen
Direction artistique Hélène
Quinquin
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Dès
son âge enfantin, Françoise Dolto prend le pli
d'écrire des lettres à ses parents, à ses
proches, à ses amis. Cela fait partie de son éducation.
Elle s'y adonne, sous le contrôle de sa gouvernante, avec
un charme, une vivacité, un style, qui feront d'elle
une grande épistolière. Cet art de vivre deviendra
très vite un art de penser.
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À
côté des intimes, des intellectuels, des artistes,
apparaissent les grandes figures de la psychanalyse, Rudolph Loewenstein,
Marie Bonaparte, René Spitz, et plus tard Daniel Lagache,
Serge Leclaire, Wladimir Granoff, Maud Mannoni, et surtout Jacques
Lacan, le compagnon de route. Puis viendront les " suivants
", jeunes analystes à qui elle se fait un devoir de
transmettre, et enfin tous ceux qui lui demandent conseil et auxquels
elle répond toujours de longues lettres attentives.
Ainsi dans ces lettres passent, en marge de son uvre théorique
et clinique, les interrogations, les incertitudes, les débats,
les intuitions qui parfois s'élaborent dans d'éblouissants
face-à-face avec ses interlocuteurs. Mais, au-delà
de cet extraordinaire témoignage sur l'histoire de la psychanalyse
et de ses institutions, cette correspondance, à la façon
d'un journal intime, révèle un aspect plus secret
de sa personnalité, montrant dans des lettres plus personnelles
combien sa vie familiale (son mari, Boris Dolto, et ses enfants)
a enrichi sa réflexion.
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