A l'école
de la parole : entre adultes, entre enfants, entre adultes et
enfants, cela fait plus de trente ans que cette école invente
un leiu de vie où rien ne se décide sans les enfants,
sans en discuter avec eux. Pourtant, ni eux, ni les adultes, ne
sont au centre du système. C'est la Loi qui occupe le centre,
celle à laquelle chacun est soumis, celle que tous construisent
au fur et à mesure des incidents du quotidien. La Loi du
Vivre-Ensemble, celle des responsabilités ndividuelles
et collectives partagées. Ecole du Sujet devient synonime
d'école de l'inter-dit, du ditentre, entre soi et les autres
qui pose les limites du droit de se faire respecter et du devoir
de respecter l'autre dans un projet commun.
L'école de la Neuville
n'est pas un modèle. Elle acceuille des enfants ordinaires
et des enfants exclus du système scolaire ordinaire. Elle
n'est pas un modèle. Simplement elle donne ou redonne aux
uns et aux autres le goût d'apprendre et de continuer à
grandir. ce livre en analyse le processus.