Journée d'Etude Dolto
DOLTO / FREUD

Psychanalyser, éduquer, soigner


19 mars 2005

à la Mairie du XIIIeme - Paris

 

Intervenants

 

 

Arnaud de MEZAMAT
Réalisateur

Catherine DOLTO
Présidente des Archives, Haptopsychothérapeute

Yannick FRANCOIS
Pédopsychiatre

Gérard GUILLERAULT
Psychanalyste

Catherine MATHELIN
Psychanalyste

Colette MANIER
Psychanalyste

Jacques SEDAT
Psychanalyste

Alain VANIER
Psychanalyste


Argumentaire de cette journée :

Dès sa thèse de médecine, Psychanalyse et Pédiatrie, soutenue en 1939, Françoise Dolto établit les bases de sa clinique avec les enfants à partir des acquis théoriques freudiens.

Dans ce qui constitue le développement de son oeuvre, l'élaboration de sa clinique et jusque dans son ouverture sur la cité, F. Dolto ne cesse d'être en dialogue avec Freud sur les grandes questions de la psychanalyse, dialogue poursuivi dans le compagnonnage avec Lacan. De là va se développer son originalité et sa singularité, à partir des zones d'ombres laissées par Freud lui-même.

Ainsi on ne trouve pas dans le sous-titre de cette journée les trois métiers impossibles de Freud mais plutôt, sur la voie du possible, les registres majeurs où F. Dolto s'est avancée à sa manière propre, ceux de la psychanalyse, de l'éducatif et du soin.

C'est de ce débat dont la journée entend témoigner, à la mesure de ce que F. Dolto continue de nous apporter dans nos pratiques et dans nos réflexions, avec ici la sorte de point d'orgue que constitue, au regard de la vie, le thème ténébreux des pulsions de mort.

 

Les Droits d'inscription sont :

Inscritption individuelle : 60 €

Adhérents aux Archives / Etudiants : 30 €

 
  • Pour recevoir le programme complet de la Journée, ainsi que le bulletin de participation : Veuillez nous laisser vos coordonnées postale par E-mail
  • dolto@wanadoo.fr
  • Les Actes des Journées d'Etudes Dolto sont en cours de travail éditorial.
    Ils paraîtront aux Editions Gallimard.
    (en vente dans le commerce)
Retour à la page Actualité