L’association Archives et Documentation Françoise Dolto a été créée en 1990 par les ayants-droits de Françoise Dolto, entourés de personnes qui lui étaient proches.

Exécutrice testamentaire et détentrice du droit moral de sa mère, le Docteur Catherine Dolto préside l’association, assistée d’un comité scientifique de dix membres fondateurs.

Dirigée par Colette Percheminier, cette Association de loi 1901 est installée rue Cujas, dans le Ve arrondissement de Paris, là où Françoise Dolto donna son premier séminaire sur le dessin d’enfant.

 



“La première vocation de l’Association des Archives est de faire mieux connaître l’œuvre et le travail de Françoise Dolto et de créer des liens entre des gens du monde entier, qui se sont découvert une proximité de pensée autour de la sienne”, affirmait Colette Percheminier, en conclusion des premières “Journées Dolto” organisées à Paris, à l’Unesco, en janvier 1999.


Dans ce but, les Archives ont pour mission de :
 
Conserver le patrimoine que constituent les archives laissées par Françoise Dolto, qui comprend des écrits originaux, des manuscrits travaillés, des notes, de la correspondance, des cassettes audio et vidéo – à l’exception des dossiers de patients, que la psychanalyste a tenu à détruire avant sa mort.
Les Archives rassemblent aussi les livres, la thèse et les nombreux articles la concernant ainsi que des objets personnels venus du bureau de Françoise Dolto, des photographies, des aquarelles qu’elle avait faites dans sa jeunesse, toutes les éditions étrangères de ses livres…

Mettre ce patrimoine à disposition des chercheurs, professionnels, étudiants et tout public intéressé.

Encourager et soutenir les rencontres et échanges entre tous ceux qui s’intéressent au travail de Françoise Dolto.

Compléter le fonds d’archives par l’acquisition de nouveaux documents : textes ou conférences inédits, lettres, photos, cassettes audio, bandes vidéo, toute publication et document relatifs à son œuvre et à sa personne.


Protéger l’œuvre écrite de Françoise Dolto et la documentation photographique ou filmée s’y rapportant.

Inventorier, classer et répertorier le fonds d’archives afin de le rendre accessible au public.

Soutenir le travail de publication des textes inédits, des rééditions, des traductions sous l’autorité du Comité scientifique des Archives.

Accueillir au siège social des Archives, 21 rue Cujas, Paris 75005, ceux qui souhaitent étudier sur place l’œuvre de F. Dolto.

Renseigner par téléphone (01.40.51.72.05), par fax (01.40.51.74.27), par E-mail (dolto@wanadoo.fr) ou par courrier.


Envoyer de la documentation par correspondance, contre remboursement.

Recueillir tous articles et tous les documents concernant Françoise Dolto et l’histoire des nombreux lieux (crèches, collèges, écoles maternelles et primaires, jardins publics, ludothèques, lycées, rues) qui portent son nom.

Organiser et animer des colloques, des groupes de travail, conférences-débats, des expositions, des projections vidéo autour du travail de F. Dolto.

Publier un bulletin de liaison.

Animer un site Internet interactif.


JE SOUHAITE ADHÉRER A L’ASSOCIATION


Retour en haut de page
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

©2001 - Archives Françoise Dolto - Tous droits réservés.
Sauf autorisation, la reproduction et la présentation publique du site et de ses contenus sont interdites.