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Pendant
toute sa jeunesse, Françoise se heurtera à
l'incompréhension de sa mère qui ne voit dautre
avenir pour une jeune fille que le mariage; les études et
l'exercice d'un métier lui paraissant antagoniques avec ce
destin. Ne supportant pas l'inactivité, Françoise
décide d'apprendre la couture, de participer avec succès
à des concours d'affiches, mais on lui interdit d'aller plus
loin. Elle se tourne alors vers le travail de la faïence, mais
le côté répétitif de ce métier
la décourage. Toute sa vie, elle gardera une main d'artiste
et produira sculptures, dessins et aquarelles. En 1929, sa mère
l'autorise enfin à entreprendre des études d'infirmière,
espérant que cela la dégoûtera du métier
de médecin. Cependant, Françoise persistera dans son
projet. Elle attendra son frère puîné, Philippe,
pour commencer avec lui des études de médecine qui
lui permettront de s'installer comme généraliste et
pédiatre le 1er septembre 1939.
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Au
début de ses études médicales, la
rupture des fiançailles qui lui avaient été
imposées par ses parents engendre chez elle des symptômes
névrotiques liés à un terrible sentiment de
culpabilité : cela la pousse à démarrer une
psychanalyse personnelle. Peu à peu, grâce à
sa cure psychanalytique avec René Laforgue (de 1934 à
1937), à son entrée à la Société
psychanalytique de Paris (1938) et à ses consultations hospitalières
où elle rencontre des enfants au comportement perturbé
Françoise Marette réalise son désir
précoce d'être "médecin d'éducation",
en devenant la psychanalyste que lon connaît aujourd'hui.
Ses contrôleurs en analyse furent
Lowenstein, Spitz, Garma; et pour la psychanalyse denfants,
Sophie Morgenstern et Leuba. Plus tard, Françoise Dolto sera
lun des membres fondateurs de la Société française
de Psychanalyse quelle-même et Jacques Lacan
quitteront lors dune scission. En 1964, elle participe à
la création de l'Ecole Freudienne de Paris, toujours avec
Lacan.
En février 1942, Françoise
Marette épouse Boris Ivanovitch Dolto, rhumatologue. Il a
fondé l'E.F.O.M : Ecole Française d'Orthopédie
et de Massage. Aussi révolutionnaire et précurseur
que Françoise Dolto, on dit de lui qu'il a profondément
fait évoluer la kinésithérapie. Esprit ouvert
et moderne, Boris partage avec enthousiasme l'aventure intellectuelle
de sa femme, tout comme celle-ci se passionne pour les découvertes
de son mari. Leurs réflexions communes sur les liens entre
le corps et le psychisme furent très enrichissantes pour
l'un comme pour l'autre. Ils auront ensemble trois enfants.
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Parallèlement
à sa pratique libérale chez elle, où
elle recevait beaucoup d'adultes, Françoise Dolto exerça
principalement dans quatre institutions où elle navait
que des enfants pour patients : la Polyclinique Ney où Jenny
Aubry lui avait demandé de venir, le Centre Claude Bernard,
l'Hôpital Trousseau (1940 à 1978), et le Centre Etienne
Marcel (1962 à 1985).
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A
partir de 1967, Françoise Dolto répond,
en direct et anonymement, aux auditeurs adultes et enfants d'Europe
N°1 sous le nom de "Docteur X". L'émission
de radio connaît un excellent taux découte. Cependant,
la psychanalyste ne souhaita pas poursuivre cette expérience
au-delà de 1969, principalement parce que le dialogue était
haché par les nécessités du direct et de la
publicité. En 1976, elle accepte à nouveau une émission
sur France Inter : "Lorsque l'enfant paraît", à
condition dy répondre aux lettres des auditeurs, ce
qui lui permet daller beaucoup plus en profondeur. Cest
un immense succès ; qui sera à lorigine de sa
notoriété auprès du grand public français.
En 1978, ce succès médiatique
lincite à prendre sa retraite de psychanalyste. Les
effets de transfert dus à la notoriété lui
semblent gêner la nature de son travail d'une manière
incompatible avec son exigence éthique. La question de l'éthique
dans le travail thérapeutique a toujours été
fondamentale aux yeux de Françoise Dolto. Désormais,
elle va se consacrer essentiellement à la prévention
et à la formation : contrôle en groupe ou individuel,
publications, conférences, émissions de radio ou de
télévision.
Entourée dune petite équipe,
elle fonde en 1979 la "Maison Verte", lieu de socialisation
précoce où tout enfant de 0 à 3-4 ans est accueilli,
accompagné d'un ou deux de ses parents ou grands-parents.
Léquipe daccueil dune Maison Verte est
formée de trois personnes, dont lune est psychanalyste.
Cest un endroit où on parle, on joue, on dédramatise.
On y apprend aussi les interdits structurants. Lefficacité
des maisons vertes a entraîné leur multiplication.
Il en existe aujourdhui dans presque tous les pays dEurope,
en Amérique Latine, et un grand nombre en France (voir Maison
Verte).
Cependant, à cette période,
Françoise Dolto tient particulièrement à poursuivre
son travail de psychanalyste au Centre Etienne Marcel ; puis, jusqu'à
sa mort, au profit des enfants confiés à l'Aide Sociale
à l'Enfance dont elle estimait que leur placement
et leur très jeune âge les mettaient à l'abri
des effets de notoriété. Tout comme à l'Hôpital
Trousseau, cette consultation est publique, ouverte à des
psychanalystes qui forment un groupe actif auquel l'enfant peut
s'adresser. Françoise Dolto tenait beaucoup à ce mode
de transmission clinique et théorique à la fois, mais
insistait toujours sur le fait qu'elle ne voulait pas faire école
et n'avait pas d'élèves au sens propre du terme. Ce
travail de psychanalyse avec les tout-petits, y compris les nourrissons,
lui tenait beaucoup à cur car elle voyait là
un moyen de prévention des troubles plus tardifs. Avant sa
mort, elle insista beaucoup pour que ce type de travail ne soit
pas abandonné.
Freudienne,
Françoise Dolto développe une théorie
et une clinique novatrices qui permettent d'étendre
en la radicalisant la compréhension de l'humain, notamment
en donnant toute son importance à ce qu'elle nommait "l'archaïque",
c'est-à-dire l'écoute des singularités du développement
de l'enfant. Elle élabore, pour ce faire, le concept, central
dans sa pensée, d'Image Inconsciente du Corps. Dans ce cadre
théorique, elle inventera aussi la notion de castrations
symboligènes, étapes nécessaires à l'évolution
de l'enfant.
De nos jours, en France et dans le monde,
de nombreux lieux inspirés de la pensée de Françoise
Dolto se développent : structures de type Maison Verte, maisons
de quartier qui accueillent les enfants à la sortie de l'école,
hôtels pour les enfants, lieux de rencontre et d'échange
des enfants pour les parents divorcés en difficulté
sociale ou en conflit, chambres mère-enfant dans les hôpitaux,
lieux d'accueil thérapeutiques pour la mère et l'enfant
tout petit où les pères sont, bien sûr, accueillis
car Françoise Dolto a toujours insisté sur
le fait que l'enfant se construit dans une triangulation précoce
entre sa mère et son père.
Tous ces lieux reflètent son souci
constant de faire un travail de prévention grâce
à ce que les enfants et les adultes en thérapie lui
avaient permis de comprendre à travers leurs souffrances
on connaît peu le combat qu'elle mena pour le développement
de l'apprentissage précoce de la langue des signes par les
malentendants. Des centaines dendroits portent son nom, rues,
places, jardins publics, ludothèques, crèches, écoles
maternelles, collèges, lycées
Françoise
Dolto se voulait psychanalyste et citoyenne. Incontestablement,
son travail a contribué, avec celui de bien d'autres, à
l'évolution en profondeur du regard posé sur l'enfant
par les psychanalystes, et par la société dans son
ensemble.
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